Audit interne
La formation à l’audit interne se déroule en deux parties : l’une basée sur une approche théorique, l’autre sur des audits pratiques effectués sur le terrain opérationnel.
La théorie comprend les notions de base du Management de la Qualité, les généralités, les objectifs, les étapes du processus et les différents types d’audits, ainsi que les exigences normatives. D’autres points essentiels, tels que l’amélioration continue, la préparation et la planification des audits internes, la présentation du rapport et le traitement des non-conformités, sont abordés de manière exhaustive et concrète.
Pourquoi une formation à l’audit interne ?
L’audit interne constitue une vérification du Système de Management de la Qualité en général, mais peut aussi consister en une vérification d’une procédure. Il représente un outil primordial pour :
- déterminer la conformité des éléments du Système Qualité aux exigences prescrites ;
- évaluer l’efficacité et la vitalité du système qualité ;
- identifier les besoins en corrections (écarts par rapport aux exigences spécifiées) ;
- identifier les opportunités, les indices ou les pistes d’amélioration du Système Qualité.
Du personnel formé à l’audit interne représente une ressource importante en matière d’amélioration continue, dans une optique de contrôle systématique de la conformité du système organisationnel de votre entreprise.