Système de Contrôle Interne

Un passage contraignant mais enrichissant…

Le Système de Contrôle Interne (SCI) est un processus mis en œuvre par la direction, les cadres et le personnel d’une institution afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • Diminuer l’effet négatif des risques ;
  • Garantir l’intégrité et l’exhaustivité de la comptabilité ;
  • Sécuriser les processus ;
  • Spécifier les risques majeurs et lier les actions d’amélioration directement sur les processus ;
  • Donner un outil efficient pour la gestion des risques dans les divers domaines professionnels ;
  • Aboutir aux buts de la politique d’entreprise ;
  • Optimiser les processus et les activités de l’entreprise, tout en prévenant les risques et les erreurs de manière efficace ;
  • Fiabiliser les informations managériales et organisationnelles ;
  • Respecter la législation et la conformité légale en vigueur.

L’implémentation d’un SCI, plus particulièrement dans un établissement de santé, exige des connaissances spécifiques ainsi qu’une longue expérience sur les modes de fonctionnement et les interactions opérationnelles.

JGS SA vous coache pour l’intégration des activités de contrôle dans vos processus !

Chaque acteur de l’institution est concerné par le SCI, à tous les niveaux hiérarchiques, et sa mise en place représente un objectif commun ! Votre plus-value et les avantages du SCI :

  • une surveillance continue et régulière des processus de l’entreprise, par une intégration de la notion de contrôle issue des indicateurs de votre Système de Management ;
  • la mise en place d’une systématique de contrôle rigoureuse et sûre, axée sur la prévention et l’automatisation, ainsi qu’une gestion optimale des risques stratégiques, opérationnels, de reporting financier et de conformité ;
  • un rapport d’activités financier et opérationnel cohérent et fiable ;
  • un retour sur investissement lié à la suppression de contrôles redondants et à une diminution des risques ;
  • un transfert de la vision verticale à une vision transversale des processus, dans l’optique d’une prise en considération systématique des clients et fournisseurs ;
  • une définition claire des rôles et des responsabilités de chacun, à tous les niveaux hiérarchiques, et l’assurance de l’adhésion de chacun à l’objectif commun.